Recommandations de fixation/conservation d’un prélèvement :

Vous êtes seul à votre cabinet ou au bloc opératoire avec votre prélèvement et vous ne savez pas comment le conserver au mieux :

1- Vous avez du fixateur : le prélèvement doit y être mis au plus tôt (on limite le temps d’ischémie froide) dans un pot adapté à sa taille et devant contenir au mieux en fixateur 10 fois la taille du prélèvement (petit flacon pour les biopsies, gros pot pour les pièces d’exérèse) : Ne cherchez pas à tasser la pièce dans le pot, prenez un pot plus grand et immergez la pièce dans le fixateur.

2- Vous n’avez pas de fixateur : appelez le laboratoire au 04 68 51 30 73.
En attendant, une pièce d’exérèse se conserve au réfrigérateur et une biopsie dans du sérum physiologique afin qu’elle ne se dessèche pas. Pensez à prévenir 24 heures à l ‘avance pour une livraison de fixateur en l’absence duquel le prélèvement sera ininterprétable.

3- Fermer correctement le flacon. Vérifier l’étiquetage du nom et le remplissage du bon. Remplir le cahier journalier du bloc pour une bonne traçabilité.

4- ATTENTION : en cas de discordance entre le cahier et les informations sur les bons et pots, et en cas de non étiquetage, les prélèvements ne seront pas ramassés et ne seront pas interprétés.