Deux sortes de prélèvements s’effectuent au centre de Pathologie, et uniquement sur rendez vous :

  • Le frottis cervico-vaginal 
  • Les ponctions : Thyroïde ou Ganglion.

La prise de rendez-vous s’effectue soit par téléphone (04 68 51 30 73) soit à l’accueil de notre établissement.

Nous enregistrerons votre rendez vous selon l’agenda du Centre, généralement le prélèvement s’effectue le matin (les horaires vous seront communiqués lors de votre appel ou de votre venue quelques jours avant).

A savoir :

Le frottis cervico-vaginal est pratiqué selon leur disponibilité par les Docteurs :

  • Isabelle BIAL
  • Céline LAMBOLAIS
  • Cécile BORRELLY-LATCHE

Prévoyez votre rendez-vous de frottis à distance de la période des règles (idéalement, en milieu de cycle). Ce prélèvement n’est pas douloureux.

En fonction du résultat un examen complémentaire à l’initiative du pathologiste (recherche de papilloma virus) pourra être effectué.

Après quelques jours, les résultats seront adressés en double exemplaire à votre médecin qui vous en remettra une copie. Lui seul vous les communiquera.

Le prélèvement de ponction (Thyroïde, Ganglion) sera pratiqué selon leur disponibilité par les Docteurs :

  • Jean-Philippe MOMPART
  • Alexandre NATAF
  • Vincent ROULEAU

Le prélèvement sera effectué sur prescription médicale.
S’il fait suite à un examen radiologique ou échographique, il est indispensable d’amener les clichés et leur rapport.

Le compte rendu sera communiqué directement au médecin prescripteur et à votre médecin traitant (si vous le souhaitez). Ayant connaissance de l’ensemble de votre dossier, eux seuls sont à même de vous donner le résultat.

Dans certains cas, l'interprétation de votre prélèvement nécessite des investigations complémentaires le délai de réponse en sera alors prolongé. Ce délai ne doit pas faire l’objet d’une inquiétude car ces examens complémentaires ne témoignent pas systématiquement d’un caractère de gravité.

La cytologie urinaire ne nécessite pas de rendez-vous.

Le recueil peut s’effectuer sur place ou à domicile (récupérer alors impérativement le flacon au centre où le protocole de recueil vous sera expliqué).

Pour les prélèvements de biopsies cutanées se rapprocher d’un chirurgien.

*Bénéficiaire de la CMU, ACS, AME ou rentrant dans le cadre d’une longue maladie (100% ALD), vous n’avez pas à régler, présentez votre attestation de droits, le tiers payant sera alors appliqué.