Votre médecin vous a prescrit une cytologie urinaire : comment faire et où nous trouver ?

1- Votre médecin vous a prescrit une cytologie urinaire.

Une cytologie urinaire est différente d’un ECBU.
Un ECBU doit être réalisé dans un laboratoire de biologie et recherche des bactéries dans vos urines (infection urinaire).
Une cytologie urinaire est faite dans un laboratoire d’Anatomie Pathologique et recherche d’éventuelles cellules anormales présentes dans la vessie.

2- Comment faire et où nous trouver ?

  • Des flacons sont disponibles au centre de pathologie ouvert tous les jours de 8H30à 17H30 sans interruption ainsi que le samedi matin de 8H30 à 12H. Nous sommes dans une batisse historique à l’angle du cours Lazare Escarguel et de l’avenue des palmiers, en face de Speedy et à deux pas de la FNAC.

  • Vous pouvez uriner au Centre de pathologie (si vous venez la vessie pleine) et nous rendre directement le flacon. - Vous pouvez également rapporter le flacon à domicile et nous ramener le flacon plein dans la journée.

  •  L’ordonnance mentionne l’examen à réaliser 10 jours avant la consultation : si cela tombe pendant le week-end vous pouvez venir au centre le vendredi ou le lundi, cela n’aura aucune conséquence sur votre analyse et celle ci sera disponible pour la consultation chez votre médecin.

3- Mode de recueil pour la cytologie urinaire :

  • Le matin au lever ne pas recueillir les urines (pas de recueil de la nuit).

  • Après le premier jet, recueillir dans le flacon 100 ml d’urines : cela représente la moitié du flacon.

  • Si un liquide (conservateur) est présent dans le flacon : ne pas le jeter, uriner directement à l’intérieur.

  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

  • Pour les recueils en clinique et laboratoire : le prélèvement peut etre conservé au réfrigérateur tout le week end dans les flacons contenant du conservateur.

4-Vérifiez que votre nom et prénom soient notés sur l’étiquette du flacon.

Le rendre directement à l’accueil du centre de pathologie le jour même du recueil (le conserver au réfrigérateur à 4° en attendant).

*Pour une prise en charge à 100 % joindre une photocopie de l’attestation de droit.